Search

Information

La faune de l'aigre

Les bords de l'Aigre

bord aigre

Liste des animaux

le ragondin
la couleuvre à collier

le martin-pêcheur
la moule de rivière

 

 

 

Le ragondin

ragondin

ragondin-1

 
Le ragondin peut mesurer jusqu’à 70cm avec la queue et peser jusqu’à 6 kg. Il est originaire d’Amérique du sud. Jusque dans les années 1930, on l’élevait pour sa fourrure. L’élevage n’étant plus rentable, on l’a relâché dans la nature où il a fini par coloniser tous les cours d’eau.La femelle peut avoir jusqu’à trois portées de cinq petits chacune par an.
C’est un animal herbivore qui peut causer des nuisances importantes aux cultures situées près des cours d’eau. Il peut transmettre des maladies aux animaux domestiques et à l’homme (la leptospirose, la  douve du foie). Il occasionne de gros dégâts en creusant des galeries dans les digues et les rives des rivières et des canaux.
 

La couleuvre à collier

couleuvre
 
 
Reptile très commun en France, la couleuvre à collier est inoffensive. Les femelles peuvent atteindre 1,60m de longueur et les mâles 1,10m. Elle vit à proximité de l’eau dans laquelle  elle nage très bien. On la reconnaît facilement grâce à l’anneau jaune-blanc qu’elle porte autour de la tête. Elle peut pondre jusqu’à 30 œufs qui éclosent début septembre. Elle se nourrit de crapauds, de grenouilles et de leurs larves, de petits poissons et même de petits rongeurs. Elle hiberne, parfois en groupe, de fin octobre à début mars.
 

Le martin-pêcheur
« La flèche bleue »

martin-pcheur
 
 
On le rencontre au bord des eaux claires et peu profondes. Il est facilement reconnaissable avec ses ailes bleu métallique mais difficile à apercevoir. La meilleure chance de le voir est de le surprendre à l’affût perché sur une branche basse juste au bord de l’eau. Il niche dans un terrier qu’il creuse dans les berges des cours d’eau. La femelle pond jusqu’à 7 œufs. Les deux parents les couvent et nourrissent les petits pendant environ quatre semaines. Il se nourrit principalement de poissons n’excédant pas 12 à 13 cm. A l’occasion, il ne dédaigne pas les insectes aquatiques, les petits crustacés et même les larves de batraciens.
C’est une espèce  en régression à cause de la pollution et des drainages qui troublent l’eau.
 

La moule de rivière

moule crassus-1
 
 Cette moule peut atteindre 50 à 70 mm à l'âge adulte. Elle se nourrit, parfiltration, d'algues filamenteuses et de détritus végétaux. On la trouve sur les fonds sablonneux ou vaseux des rivières où elle vit en colonies. Les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans l'eau et récupérés par le femelle qui peut produire jusqu'à 200 000 ovules. Les oeufs fécondés doivent passer par les branchies des poissons pour se développer. Ils y resteront environ cinq semaines avant d'aller se fixer au fond de l'eau où elles peuvent vivre une vingtaine d'années.
Cette moule n'est pas comestible.
 
 
 
 

 

 

Additional information